
11

Des éditeurs de luxe

C’est une tendance née en Suisse. De nombreux milliardaires 
s’offrent une édition de presse. Dans les médias, rares sont les 
tendances internationales qui sont parties de Suisse. Mais il existe 
une exception : celle des milliardaires qui achètent un journal pour 
le plaisir.

Comme toujours, Christoph Blocher n’est 
jamais bien loin quand on parle de mil-
liardaires en Suisse. En 2017, Blocher a 
acheté pour 35 millions de francs un empire 
de 27 journaux d’annonces gratuits – des 
titres comme « Tagblatt der Stadt Zürich », 
« Luzerner Rundschau » et « Bodensee 
Nachrichten ».

C’était déjà la troisième fois que Blocher 
investissait dans l’industrie de la presse. Dès 
1986, il reprenait le « Bündner Tagblatt », à 
Coire, alors en situation critique. En 2010, il a 
acheté la « Basler Zeitung ». Dans un premier 
temps, il avait cependant démenti la reprise, 
s’abritant derrière le propriétaire officiel, son 
ancien collègue Tito Tettamanti. 

Avec Blocher, le capitaliste dans l’âme 
Tettamanti a été le premier du club des 
super-riches à devenir éditeur. En 2001 déjà, 
il achetait la « Weltwoche », le « Beobachter » 
et « Bilanz ». Contrairement à Blocher qui 
nourrit des ambitions politiques, Tettamanti 
a toujours poursuivi des objectifs commer-
ciaux. Au bout de cinq ans, il a vendu son 
secteur presse à Axel Springer Suisse, en 
réalisant un important bénéfice au passage.

Aujourd’hui, Blocher écrit un billet hebdo-
madaire dans la plupart des 27 titres qu’il 
détient. Signés de son nom, ces billets ont 
un style assez décousu. Blocher constitue à 

cet égard une exception. De tous les milliar-
daires qui ont acheté une édition de presse 
pour leur plaisir, il est le seul à être devenu 
aussi journaliste. Ses richissimes collègues 
éditeurs comme Jeff Bezos, John Elkann ou 
Carlo de Benedetti ne s’y risquent pas.

Les milliardaires qui s’offrent des maisons 
d’édition forment une corporation en plein 
essor dans l’industrie des médias. Et créent 
un contraste florissant saisissant avec la 
sinistrose dans laquelle est plongée la 
branche. 

La palme de la témérité peut indéniable-
ment être décernée à Carlo De Benedetti, 
le binational suisse-italien de St-Moritz qui 
a fait fortune avec Olivetti. De Benedetti 
a fondé – chose incroyable – un nouveau 
journal imprimé. Baptisé « Domani », le titre a 
été lancé en italien le 15 septembre de cette 
année. « Domani » entend proposer « des 
faits plutôt que du blabla », selon les mots de 
De Benedetti, et se situe politiquement très à 
gauche du centre.

De Benedetti concurrence ainsi le plus 
célèbre quotidien du pays, la « Repubblica », 
marqué à gauche, également aux mains d’un 
milliardaire depuis 2020. John Elkann, de la 
famille Agnelli, a repris le titre et est devenu 
président de l’éditeur du journal. En 2015, le 
clan Agnelli, héritier du groupe Fiat, avait déjà 

Kurt W. Zimmermann

Kurt W. Zimmermann 
était rédacteur en chef 
et plus tard membre de 
la direction de Tamedia. 
Aujourd’hui, il est pro-
priétaire d’une maison 
d’édition de magazines 
en Italie, auteur de livres  
et chroniqueur pour 
la « Weltwoche » et 
« Bilanz ».

mediatonic Report | numéro 16



mediatonic Report | numéro 16

12

acquis le magazine d’actualité britannique 
« The Economist ». Excellemment doté finan-
cièrement, ce dernier est depuis un franc 
succès.

Le « Washington Post » est un autre exemple 
illustrant l’effet revitalisant des outsiders 
fortunés pour les médias. Lorsque l’action-
naire majoritaire d’Amazon Jeff Bezos l’a 

racheté en 2013, sa première 
décision a été de mettre fin 
à la politique d’austérité. Il a 
embauché 250 journalistes 
et mis en place les dernières 
technologies numériques en 
remplacement des systèmes 
de rédaction archaïques et 
des méthodes de marketing 
en vigueur. Contrairement 
à nombre d’éditeurs clas-

siques, il avait largement les moyens de 
s’offrir cet investissement. Trois ans plus 
tard, le « Washington Post » renouait avec les 
bénéfices.

La liste des investissements comparables 
est longue. Le créateur de logiciels Marc 
Benioff, lui aussi milliardaire, a par exemple 
fait l’acquisition du Time Magazine en 2018. 
Le richissime tchèque Daniel Křetínský a 
récemment acheté des parts du Monde. 
Patrick Soon-Shiong, devenu milliardaire 
dans le secteur pharmaceutique, a repris 
le Los Angeles Times il y a deux ans. Le 
chef d’entreprise allemand Holger Friedrich, 
spécialisé dans l’informatique, s’est offert la 
« Berliner Zeitung ».

Dans la plupart des cas, les journalistes ont 
fait la moue à l’arrivée de ces capitalistes 
avant de réaliser après coup, soulagés, que 
leur titre en mauvaise posture retrouvait 
soudainement sa stabilité financière. Alors 
que les éditeurs traditionnels réduisent les 
coûts partout où ils le peuvent, les nou-
veaux éditeurs de la caste des milliardaires 
investissent.

Il est intéressant de noter que les fortunés 
nouveaux éditeurs ne sont pas gênés par les 
positionnements plutôt à gauche. Sous Jeff 
Bezos, le « Washington Post » a renforcé son 
engagement à gauche et a été un opposant 
acharné de Donald Trump de la première 
heure.

On observe la même tendance en Suisse, 
mais sur le marché en ligne. Ces dernières 
années, on a vu fleurir des portails en ligne 
indépendants représentant le mouve-
ment écologiste de gauche, par exemple 
« Republik » à Zurich, « Journal B » à Berne, 
« Zentralplus » à Lucerne ou « Bajour » à Bâle. 
En Suisse romande, on trouve « Heidi News » 
à Genève, qui est toutefois un peu moins 
marqué politiquement à gauche que ses 
homologues de Suisse alémanique.

Mais ils ont tous en commun d’être sponsori-
sés par d’importants moyens financiers.

Par exemple, le portail « Heidi News » est 
soutenu par un énorme portefeuille. Il est en 
effet cofinancé par la fondation genevoise 
Aventinus, derrière laquelle se cache entre 
autres la fortune de la famille du créateur 
de la marque Rolex, Hans Wilsdorf. Avec 
quelques banquiers privés genevois, la fon-
dation Aventinus vient de reprendre le quoti-
dien « Le Temps », qui appartenait à Ringier.

Le portail Zentralplus de Suisse centrale est 
le jouet de Nick Mijnssen, grand héritier de 
la famille propriétaire de Landis & Gyr, qui 
comble régulièrement les déficits. Avant cela, 
Mijnssen avait cofondé le parti Alternative 
verte socialiste à Zoug.

Le portail en ligne bâlois « Bajour » est financé 
par Beatrice Oeri, ancienne enseignante de 
maternelle aux méthodes alternatives et 
héritière de Roche, avec une fortune esti-
mée à plus d’un milliard de francs. Chaque 
année, elle injecte un million de francs dans 
la rédaction, qui ne serait pas viable sans ce 
financement. 

Alors que les éditeurs 
traditionnels réduisent 
les coûts partout 
où ils le peuvent, 
les nouveaux 
éditeurs de la caste 
des milliardaires 
investissent.



mediatonic Report | numéro 16

13

Oeri a aussi investi des centaines de milliers 
de francs dans les magazines en ligne de 
gauche « Journal B » à Berne et « Republik » 
à Zurich.

Pour le portail « Republik », les frères Martin, 
Daniel et Marcel Meili, qui affichent des 
valeurs progressistes, ont également mis 

la main au portefeuille. Ils ont 
apporté plus de trois millions 
de francs, une somme sans 
laquelle le projet n’aurait pas pu 
voir le jour. Les frères Meili sont 
les héritiers du groupe milliar-
daire Cerberus, leader du mar-
ché des détecteurs de fumée, 
que leur père avait créé avant 
de le vendre.

Blocher, De Benedetti, Oeri, Cerberus, 
Fiat ou Rolex, c’est un curieux paradoxe. 
À l’heure actuelle, ce sont des journalistes, 
des responsables politiques et des plani-
ficateurs média qui gagnent sans doute 
150’000 francs par an qui s’inquiètent pour 
leur branche, tandis que des personnes mille 
fois plus fortunées croient au contraire dans 
les médias.

Il est intéressant 
de noter que les 
fortunés nouveaux 
éditeurs ne sont 
pas gênés par les 
positionnements 
plutôt à gauche.


