Le rythme des mutations en cours sur le plan de la consommation média est extrêmement rapide auprès de la plupart des catégories d’âges en Suisse -les toutes dernières études en témoignent.
Mais suivre les évolutions en cours auprès des segments les plus jeunes de la population est un exercice encore plus difficile, tant les transformations y sont radicales et, parfois, transitoires – cf. l’engouement extraordinaire de Facebook auprès des 15-25 ans, déjà en train de s’essouffler chez les plus jeunes adolescents.
Pour cette raison, il nous a paru intéressant de laisser de côté pour un instant les analyses quantitatives et de discuter directement avec ce public-cible si versatile. Cela non pas dans le but d’établir « la vérité » en opposition avec des études éventuellement biaisées, mais bien plutôt d’entendre de la bouche d’individus réels leur perception de la réalité médiatique, avec qui sait quelques découvertes surprenantes à la clé.
Le but des échanges ? Comprendre comment les jeunes adultes organisent aujourd’hui leurs interactions avec les médias et la publicité.
En collaboration avec Ubisoft et 7sky Publishing, nous avons donc mis sur pied à la fin de l’été 2014 une rencontre avec 7 jeunes Suisses romand(e)s. Le but des échanges ? Comprendre comment les jeunes adultes organisent aujourd’hui leurs interactions avec les médias et la publicité.
La télévision est-elle morte ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment en train de se substituer aux canaux interpersonnels ? Existe-t-il encore un intérêt chez les jeunes pour une actualité non-filtrée, « de masse » ?
Autant de questions passionnantes qui ont pu être discutées et débattues avec notre mini-panel – et autant de réponses parfois surprenantes, mais toujours rafraichissantes sur la consommation média aujourd’hui.